Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
- Acquérir des savoirs et développer des compétences permettant de mobiliser le numérique pour soutenir les apprenants dans leurs apprentissages.
- Cerner le rôle et les compétences professionnelles de l’orthopédagogue dans la formation, l’accompagnement et le suivi des apprenants en lien avec les aides technologiques.
- Connaitre et analyser les obstacles et les facilitateurs à la mise en œuvre des aides technologiques dans l’enseignement et dans les interventions orthopédagogiques préventives ou rééducatives.
- Évaluer le potentiel des aides technologiques et la pertinence des fonctions d’aides offertes en corrélation avec les besoins spécifiques des apprenants.
- Affiner sa réflexion critique sur les objectifs et les apports du numérique en orthopédagogie en s’appuyant sur vos observations dans vos milieux et sur les résultats issus de la recherche.
Contenu
Aides technologiques adaptées aux apprenants ayant des besoins particuliers. Rôles et compétences professionnelles de l’orthopédagogue dans la formation. Obstacles et facilitateurs dans la classe en lien avec les aides technologiques. Regard pédagogique critique sur les aides technologiques en lien avec la pédagogique. Utilisation pédagogique et didactiques des TIC en enseignement.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en orthopédagogie ou dans un domaine connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en orthopédagogie, ou une expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Expérience en lien avec l’utilisation des technopédagogies en contexte d’orthopédagogie.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.