PED1823 - Gestion de classe et discipline

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant(e) sera en mesure : de décrire les origines des notions de discipline et de gestion de classe, ainsi que des principaux modèles afférents; de manifester des compétences en gestion de classe en vue de la préparation au stage III; d'identifier ses croyances et principes et d'analyser ses pratiques au plan de la gestion de classe; d'élaborer un premier modèle de gestion de classe; de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-clase, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves; d'utiliser les nouvelles technologies dans le processus de construction de connaissances sur la gestion de classe et la discipline.

Contenu

Examen des notions de gestion de classe et de discipline sous un angle théorique et sous un angle expérientiel. Tour d'horizon de la recherche dans le domaine des principaux modèles, des diverses définitions et de l'évolution des différents modèles théoriques. Examen de perspectives préventives et correctives dans la gestion de classe. Exploration des dimensions personnelles dans la construction des modèles de gestion. Les interventions individuelles et en groupe. L'exercice de la discipline et la gestion de classe en fonction de la démarche pédagogique utilisée (pédagogie par projets, pédagogie coopérative, etc.). Élaboration d'un modèle personnel et provisoire de gestion de classe et de discipline.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation dans le domaine de la gestion de classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en enseignement au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Brevet d'enseignement. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique