Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire les orientations du programme d'études; identifier le rôle du module et des instances universitaires comme dispositifs de participation à la vie universitaire; décrire les responsabilités et engagements respectifs de l'université, du professeur, de l'étudiant et de l’étudiante; développer les compétences informationnelles et maitriser les normes de présentation des travaux; décrire les principales stratégies d'apprentissage et prendre conscience de ses propres stratégies (affectives et cognitives) en tant qu’apprenant; identifier les étapes de développement d'une identité professionnelle; produire une première esquisse de son plan de développement des compétences requises par la profession enseignante.
Contenu
Le programme d'études universitaires. Structures et fonctions du module et des instances universitaires. Modalités de l'engagement de l'étudiant et considérations éthiques. Compétences informationnelles et normes de présentation des travaux. Stratégies d'apprentissage (affectives et cognitives) de l'étudiant et de l’étudiante. Représentations de l'école et de la profession en lien avec le référentiel de ses valeurs. Les compétences professionnelles : sens, composantes, mécanismes d'appropriation, d'évaluation et d'autoévaluation en découlant. Réflexion intégrée au développement des compétences. Notions de critères et plan de formation.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat devra avoir une connaissance approfondie des instances universitaires, des programmes en sciences de l'éducation et de leurs structures administratives et pédagogiques (ex.: conseil de module, comités de programme ou départementaux). La candidate ou le candidat devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité à utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Elle ou il devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation