Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : s’approprier une approche systémique de la communication; décrire les principales situations de communication avec les différents intervenants en milieu scolaire; mieux s’adapter aux réalités familiale, sociale et environnementale; prendre en compte les modalités de partenariat en éducation.
Contenu
Approche systémique : concept de système, système scolaire, système école, système classe, système familial, système relationnel, etc. Communication avec la direction, les parents, les collègues (équipe-cycle, équipe-école), le personnel non enseignant (psychologue, orthopédagogue, intervenants sociaux, etc.), le personnel de soutien (secrétaire, concierge, bénévoles, etc.) et les partenaires de la communauté. Rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Partenariat entre les services des différents ministères (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministère de la Santé et des Services Sociaux, ministère de la Famille et des Aînés). Études de cas.