PED2032 - La recherche au service du développement professionnel en éducation

Scolarité

Premier cycle - 2,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : réfléchir sur les finalités et les enjeux sociaux au regard des sciences constitutives de la recherche en éducation; développer une culture scientifique pour éclairer sa pratique professionnelle en éducation; comprendre les conséquences de résultats de recherche; recenser des écrits scientifiques et professionnels, porter un regard critique sur ces textes en s’appuyant sur des critères éthiques et de scientificité. Se familiariser avec les courants épistémologiques et méthodologiques de recherche.

Contenu

Thématiques et objets de recherche actuels en éducation. Statut du chercheur ou de la chercheuse dans la société. Rôle et apport de la recherche pour soutenir le développement professionnel en éducation. Effets de la recherche sur les acteurs du milieu scolaire et les systèmes éducatifs. Bases de données et revues scientifiques et professionnelles spécialisées en éducation. Principes éthiques. Exploration des courants épistémologiques et méthodologiques de recherche. Analyse et interprétation de résultats de recherche, critères de scientificité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Expérience de recherche en éducation (avoir complété au moins deux projets de recherche). Dossier de publications et de communications (colloques en éducation).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation