Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : développer ses compétences à utiliser des installations numériques matérielles et produire des ressources numériques en contexte disciplinaire pour soutenir l’enseignement-apprentissage au secondaire; planifier des activités en contexte numérique en considérant des aspects didactiques particuliers à sa discipline d’enseignement; adopter un jugement critique et éthique sur l’apport du numérique comme soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’évaluation des contenus et des compétences disciplinaires; sélectionner judicieusement des ressources, des contenus et des médias numériques en fonction des objectifs pédagogiques et didactiques.
Contenu
Théories et recherches portant sur l’intégration du numérique pour l’apprentissage et l’enseignement au secondaire. Exploration d'environnements numériques d'apprentissage utilisables avec des élèves. Prise en compte des publics et des auditoires en ligne. Analyse critique des limites et difficultés concernant l’intégration du numérique au secondaire. Exploration et exploitation du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage au secondaire: médias et réseaux sociaux, outils collaboratifs, enseignement avec des environnement numérique de travail, ludification, tableau numérique interactif, laboratoires créatifs, etc. Développement et expérimentation de scénarios d’apprentissage et d’évaluation intégrant les médias numériques scripto-audio-visuels à la pratique enseignante et tenant compte des besoins des élèves. Réflexion quant aux aspects éthique et à la citoyenneté numérique.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation dans le domaine des technopédagogies.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au secondaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaître le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l’information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'`a transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique