PED2053 - Histoire et théories de l'éducation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'expliquer les diverses théories reliés à la pratique de l`éducation; de situer ces théories dans leur contexte culturel et historique; d'analyser des pratiques éducatives à la lumière de l'apport de la culture et des divers champs disciplinaires.

Contenu

Les concepts fondamentaux en éducation; la culture et son rôle en éducation; la contribution des disciplines connexes à l`éducation: philosophie, psychologie, sociologie, économie, politique; les méthodes ethnographiques appliquées en éducation; l'éducation traditionnelle, l'éducation nouvelle; l'évolution de l'éducation à travers les courants pédagogiques; les fondements théoriques des courants pédagogiques; l'histoire de l'éducation au Québec; les grands pédagogues qui ont marqué la pratique de l'éducation à travers l'histoire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou maitrise en sociologie ou en philosophie avec une spécialisation en éducation.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation