Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de planifier les situations simples et complexes d'évaluation; de colliger les informations et d'interpréter les données en fonction du cheminement de l'élève et du groupe-classe; de porter un jugement en fonction des progrès, des difficultés et des acquis; de communiquer les apprentissages réalisés à l'élève, aux parents et à l'institution.
Contenu
Appropriation des rapports entre évaluation-régulation et apprentissage dans un modèle de socioconstructivisme. L'utilisation des échelles descriptives : compréhension, analyse et interprétation. Le rôle de l'étudiant dans le processus évaluatif (évaluation formatrice). L'apprentissage à l'autoévaluation et à l'autorégulation. L'évaluation des apprentissages dans un projet. Le bilan des apprentissages à partir de situations complexes et intégrées d'apprentissage, d'observations instrumentées et non-instrumentées. L'évaluation des apprentissages par cycle. La communication : la rétroaction, les communications utilisant les nouvelles technologies et le portfolio.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychopédagogie avec spécialisation en évaluation.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation