PED2093 - Fondements et théories de l'apprentissage scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant-e sera en mesure : de décrire la nature et les conditions du processus d'enseignement-apprentissage en utilisant un cadre théorique; de décrire les implications pratiques des modèles et des théories d'apprentissage pour l'enseignement; d'identifier les implications pratiques des modèles et des théories d'apprentissage pour son propre développement personnel; d'identifier les modèles théoriques sous-jacents aux orientations pédagogiques du MEQ.

Contenu

Grandes approches en apprentissage scolaire: behavioriste, cognitiviste, constructiviste et humaniste. Traitement de l'information. Enseignement stratégique. Apprentissage stratégique. Stratégies cognitives et métacognitives. Types de connaissances. Organisation et représentation des connaissances. Construction des connaissances. Apprentissage par découverte. Apprentissage par projet. Zone proximale de développement. Conflit socio-cognitif. Apprentissage coopératif. Apprentissage expérientiel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychologie ou en psychopédagogies.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7503 - Fondements de l'éducation