PED2123 - La gestion de la classe et l’exercice de la discipline I : fondements théoriques et pratiques de la gestion de la classe

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : décrire les principales définitions des notions de gestion de la classe et de l'exercice de la discipline; réfléchir sur les orientations et les finalités des différents modèles théoriques en lien avec ces deux concepts; identifier les fondements théoriques et pratiques nécessaires afin d'être en mesure de planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves; identifier ses croyances et ses valeurs au regard de l'exercice de la discipline dans une salle de classe; réfléchir sur les modèles personnels de gestion de la classe; amorcer l'élaboration d'un modèle personnel provisoire.

Contenu

Définitions des concepts de discipline et de gestion de la classe dans une perspective évolutive et sociale. Fondements théoriques de la gestion démocratique de la classe (modèle théorique de Dreikurs), de la responsabilisation (modèle théorique de Glasser), du seuil de tolérance et de la gestion des dimensions affectives (modèle théorique de Gordon), de la gestion du groupe (modèle théorique de Redl et Wattenberg), de la gestion des comportements des élèves (modèle théorique de Canter) et d’autres modèles théoriques en lien avec ces concepts. Le rapport à l'autorité et les différents types de pouvoir exercés dans une salle de classe. Les dimensions préventives, de soutien et correctives dans la gestion de la classe. Les caractéristiques d'un modèle personnel de la gestion de la classe.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychopédagogie dans le domaine de la gestion de la classe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation