Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : réfléchir sur les finalités et les enjeux sociaux au regard des sciences constitutives de la recherche en éducation; développer une culture scientifique pour éclairer sa pratique professionnelle; recenser des écrits scientifiques, porter un regard critique sur eux et en évaluer la pertinence afin de répondre à des problèmes en éducation; se familiariser avec les étapes et les méthodes variées de la démarche scientifique de recherche en éducation.
Contenu
Courants et paradigmes dans les recherches en éducation. Statut du chercheur ou de la chercheuse dans la société. Domaines (notamment l’apprentissage, la formation des maitres, les contextes éducatifs et l’adaptation scolaire) et objets de recherche en éducation (les pratiques enseignantes, l’identité professionnelle, le développement de l’enfant et de l’adolescent, les difficultés d’apprentissage, etc.). Effets de la recherche sur les acteurs (corps enseignant, élèves, personnels scolaires, parents, etc.) et les systèmes éducatifs. Bases de données et revues scientifiques et professionnelles spécialisées en éducation. Critères de scientificité. Principes éthiques. Diverses méthodes de recherche (positiviste, interprétative, collaborative, évaluative, etc.). Démarche de recherche : problème/problématique, cadre théorique/conceptuel et de référence, méthodologie (sujets/participants, collecte de données, traitement, analyse, etc.), présentation et discussion de résultats.