Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : évaluer les conditions d’une utilisation judicieuse des TIC en classe, selon les théories étudiées et en fonction des contextes professionnels; apprécier de façon critique des logiciels, des sites Internet, etc. relatifs à divers domaines disciplinaires; utiliser les médias numérisés pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences humaines, des arts, de la science et de la technologie au primaire; prendre en compte et s’approprier les démarches technopédagogiques propres à chaque discipline; développer et mobiliser des compétences associées à la démarche de conception de scénarios d’intégration pédagogique des TIC; s’initier à la production et à la diffusion de documents multimédias à caractère pédagogique.
Contenu
Théories et recherches portant sur les TIC, l’apprentissage et l’enseignement. Description des contextes favorisant l’usage efficace des TIC en situation d’enseignement et d’apprentissage. Effets des environnements d’apprentissage numérisés sur l’apprentissage des élèves. Limites et difficultés concernant l’intégration des TIC à l’école primaire. Exploration et exploitation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences humaines, des arts et de la science et de la technologie au primaire. Développement et expérimentation de scénarios d’apprentissage et d’évaluation intégrant les médias numériques audio-scripto-visuels à la pratique pédagogique quotidienne.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation dans le domaine des technopédagogies.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique