Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de: Développer sa représentation de la pratique professionnelle en enseignement en la situant dans son contexte organisationnel, institutionnel et social. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles en enseignement. Amorcer une démarche réflexive liée à l'exercice de la profession. Se sensibiliser aux problématiques de l'heure du milieu de l'éducation. Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'enseignement, de l'apprentissage et de la pédagogie.
Contenu
Fondements de la pratique enseignante et de l’apprentissage; référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante; système scolaire et ses ordres d’enseignement; gestion des apprentissages; planification, mise en œuvre des situations d’apprentissage; évaluation des apprentissage; identité et insertion professionnelle; éthique professionnelle et professionnalisme; rôles et responsabilités de la personne enseignante; prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle en milieu scolaire; sensibilisation aux enjeux de l'éducation en contexte québécois.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune