Scolarité
Premier cycle - 2,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : identifier ses croyances relatives à l’enseignement et à l’apprentissage; mettre en pratique des habiletés à enseigner; utiliser une grille d’observation des pratiques enseignantes; concevoir et piloter une activité d’enseignement et d’apprentissage et faire une analyse réflexive de sa pratique.
Contenu
Croyances liées à l’enseignement et à l’apprentissage. Habiletés reliées à la pratique de l’enseignement en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Planification, expérimentation et analyse réflexive d’une activité d’enseignement et d’apprentissage. Observation de pratiques enseignantes et rétroaction à l’aide d’une grille. Réflexion sur sa pratique en laboratoire et sur les possibilités de transfert en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Préparation au stage I. Réflexion sur sa pratique en stage à la lumière des cadres théoriques vus dans les cours de la formation universitaire.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en éducation
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation préscolaire ou en enseignement au primaire.
Autre(s) exigence(s)
Brevet d’enseignement. Le candidat ou la candidate devra faire la démonstration qu’il possède des connaissances sur diverses approches de réflexion sur la pratique ainsi que sa capacité à faire des liens théorie-pratique. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer l’utilisation continue des nouvelles technologies dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maîtrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique