PED5433 - Laboratoire pédagogique sur le jeu en éducation préscolaire et enseignement primaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de : Développer des connaissances relatives à la pédagogique par le jeu, au rôle de ce dernier dans le développement global et harmonieux des enfants et à sa contribution à l’ouverture sur le monde; mettre en œuvre des pratiques éducatives inclusives dans une pédagogie par le jeu tout en tenant compte de la diversité individuelle, environnementale et culturelle; explorer et comprendre l’évolution du jeu des enfants dans le temps, les différents types , phases et contextes de jeu; soutenir, accompagner et observer le jeu des enfants afin d’apprécier le développement et les apprentissages des enfants; entamer la construction de son propre modèle de pédagogie par le jeu et développer sa compétence ludique.

Contenu

Droit au jeu pour tous les enfants. Définitions du jeu et de la pédagogie par le jeu en lien avec le développement et les apprentissages des enfants de 4 à 12 ans. Différents modèles de la pédagogie par le jeu (Fröbel, Boterf, Vygotski, Brougère, Fleer, Marinova, etc.). Distinction entre le jeu amorcé par l’enfant et le jeu amorcé par la personne enseignante. Pratiques pour tenir compte de la culture première des enfants. Stéréotypes (biais de la personne enseignante, reproduction et mimétisme de l'enfant) dans les contextes de jeu. Pratiques éducatives inclusives qui s’inscrivent dans une pédagogie par le jeu et qui tiennent compte de la diversité individuelle (unicité, préférences, besoins, etc.), environnementale (respect de la nature et de ce qui nous entoure, etc.) et culturelle (philosophies, traditions, etc.). Exploration de différents types de jeu (libres, d’enquête, illicites, collaboratifs, dirigés, extérieurs, etc.), de leurs contextes (matériel de jeu au service des enfants, environnements de jeu, coins de jeu dans et à l’extérieur de la classe et de l’école en milieu construit et naturel, etc.) et de leur évolution (phases, catégories, évolution, stades, etc.). Rôles et fonctions de la personne enseignante dans le jeu et son soutien aux enfants (partenaire de jeu, questionnement, étayage, rétroaction en boucle, etc.). Types d’observation dans le jeu (participante, directe, indirecte, etc.) et leurs fonctions dans la mise en place des pratiques éducatives. Réflexion et conception sur son propre rapport au jeu (créativité, intérêt, aisance, etc.) avec différentes caractéristiques de la compétence ludique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychologie avec une spécialisation en développement de l'enfant
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation de ce cours
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit

CAFF

Aucun