Objectifs
Au terme de cette activité, la personne étudiante sera en mesure de :
Développer des connaissances relatives à la pédagogique par le jeu, au rôle de ce dernier dans le développement global et harmonieux des enfants et à sa contribution à l’ouverture sur le monde; mettre en œuvre des pratiques éducatives inclusives dans une pédagogie par le jeu tout en tenant compte de la diversité individuelle, environnementale et culturelle; explorer et comprendre l’évolution du jeu des enfants dans le temps, les différents types , phases et contextes de jeu; soutenir, accompagner et observer le jeu des enfants afin d’apprécier le développement et les apprentissages des enfants; entamer la construction de son propre modèle de pédagogie par le jeu et développer sa compétence ludique.
Contenu
Droit au jeu pour tous les enfants. Définitions du jeu et de la pédagogie par le jeu en lien avec le développement et les apprentissages des enfants de 4 à 12 ans. Différents modèles de la pédagogie par le jeu (Fröbel, Boterf, Vygotski, Brougère, Fleer, Marinova, etc.). Distinction entre le jeu amorcé par l’enfant et le jeu amorcé par la personne enseignante. Pratiques pour tenir compte de la culture première des enfants. Stéréotypes (biais de la personne enseignante, reproduction et mimétisme de l'enfant) dans les contextes de jeu. Pratiques éducatives inclusives qui s’inscrivent dans une pédagogie par le jeu et qui tiennent compte de la diversité individuelle (unicité, préférences, besoins, etc.), environnementale (respect de la nature et de ce qui nous entoure, etc.) et culturelle (philosophies, traditions, etc.). Exploration de différents types de jeu (libres, d’enquête, illicites, collaboratifs, dirigés, extérieurs, etc.), de leurs contextes (matériel de jeu au service des enfants, environnements de jeu, coins de jeu dans et à l’extérieur de la classe et de l’école en milieu construit et naturel, etc.) et de leur évolution (phases, catégories, évolution, stades, etc.). Rôles et fonctions de la personne enseignante dans le jeu et son soutien aux enfants (partenaire de jeu, questionnement, étayage, rétroaction en boucle, etc.). Types d’observation dans le jeu (participante, directe, indirecte, etc.) et leurs fonctions dans la mise en place des pratiques éducatives. Réflexion et conception sur son propre rapport au jeu (créativité, intérêt, aisance, etc.) avec différentes caractéristiques de la compétence ludique.