Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Ce cours offre aux étudiants une fondation pédagogique pour la théorie et la pratique de l’intégration des TIC dans les écoles. Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure d’identifier les principales théories d’apprentissage et approches appliquées aux TIC. Il développera sa pensée critique, son discours argumentatif appliqué aux grands enjeux éducatifs liés à l’intégration des TIC dans les écoles. L’étudiant sera capable de porter un jugement critique sur les ressources utilisées pour l’intégration des TIC. Les compétences disciplinaires, transversales et professionnelles spécifiques aux programmes du MELS seront prises en compte dans l’intégration des TIC. De plus, l’étudiant développera ses compétences professionnelles réflexives, de travail d’équipe et technopédagogiques en participant à une communauté d’apprentissage portant sur l’intégration et les enjeux des TIC au préscolaire, primaire ou au secondaire, sur les besoins et les intérêts des élèves.
Contenu
Théories, approches d’apprentissage liées à l’utilisation des TIC : pédagogique par projet, approche collaborative, résolution de problèmes. Compétences et programmes ministériels du MELS pour le préscolaire, le primaire, ou le secondaire. Compétences professionnelles des enseignants du MELS. Communication et collaboration en communauté d’apprentissage.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en technologie éducative, en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir une expérience pratique dans l'intégration des technologies de l'information et des communications en classe.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7502 - Pédagogie et didactique