PED6033 - Séminaire: projet technopédagogique

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Ce cours de type séminaire à contenu ouvert offrira à l’étudiant l’occasion d’explorer, puis d’approfondir une approche technologique en développant un projet individuel d’intervention technopédagogique pour une population d’élèves du préscolaire, primaire ou du secondaire dans le cadre d’une démarche critique et créative de perfectionnement de sa pratique. Le projet sera développé et mis à l’essai auprès d’une population d’élèves. L’étudiant devra réaliser un bilan critique de ses apprentissages en lien avec la conception, le développement et l’implantation de son projet d’intervention technopédagogique.

Contenu

Création et mise en œuvre d’un projet technopédagogique selon des étapes précises : évaluation des besoins, planification et création du projet, intervention, observations, évaluation du projet et modifications selon la réflexion. Pratique réflexive sur les questions de l’intégration des TIC.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en technologie éducative, en éducation ou dans un domaine connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en éducation. Les années d'études de doctorat sont comptées comme années d'expérience (maximum 4 années).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Avoir une expérience pratique dans l'intégration des technologies de l'information et des communications en classe. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique