PED6103 - Pratique infirmière avancée en pédiatrie – raisonnement clinique I

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant.e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes : • Planifier les interventions auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique o Élaborer des hypothèses diagnostiques en vue d’identifier des diagnostics ou des constats (différentiels, provisoires ou finaux) o Planifier la mise en œuvre des interventions intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition de la Personne • Déployer un leadership clinique et professionnel o Contribuer à la valorisation de l’expertise infirmière • Agir en adoptant une attitude professionnelle • Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique

Contenu

Physiopathologie et l’approche thérapeutique de problèmes de santé complexes et très complexes (chroniques, aigus ou critiques) rencontrés auprès de la clientèle pédiatrique et sa famille requérant des soins spécialisés ou ultraspécialisées. Introduction à l’évaluation avancée; Promotion – prévention – développement; Immunologie et vaccination; Nouveau-née – néonatalogie. Anatomie et physiologie. Principales pathologies: manifestations cliniques, critères diagnostiques, examens paracliniques, approches thérapeutiques (intégrant la pharmacothérapie) dans une perspective de pratique fondée sur les résultats probants. Histoire de cas. Raisonnement clinique avancé.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun