Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Développer des connaissances théoriques de base sur la communication. Sur le plan pratique, permettre à l'étudiant d'améliorer la qualité de ses communications interpersonnelles : transmettre des messages clairs et directs, tenir compte de la personne à laquelle ces messages s’adressent, être à l'écoute des messages reçus et être sensible aux aspects non verbaux de la communication
Contenu
Modèles de base de la communication. Théories de la communication interpersonnelle. Caractéristiques de la communication. Facteurs influençant la communication. Langage verbal et non verbal. Attitudes facilitant la communication. Outils de communication. Les conflits interpersonnels et leur résolution.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise ou certificat de deuxième cycle dans une des matières suivante: psychologie, psychoéducation, travail social, andragogie, relations humaines, communications et sciences humaines.
Expérience
Avoir des habiletés et de l'expérience dans l'animation des groupes. Expertise requise: connaissance et expérience dans le domaine des communications interpersonnelles.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours.
Le candidat devra pouvoir démontrer uneainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.
CAFF
6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines