PLS1403 - Initiation à l'animation de groupe

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant à la fonction d'animateur dans un groupe. L'initier aux rôles à exercer pour chacun des niveaux de fonctionnement d'un groupe. Amener l'étudiant à identifier ses forces et ses faiblesses comme animateur et à trouver les moyens pour s'améliorer.

Contenu

Bases théoriques de l'animation. Fonctions de l'animateur : clarification, facilitation et contrôle. Moments névralgiques dans la vie d'un groupe et intervention de l'animateur. Attitudes propres à l'animation. Structuration du contenu. Autoportrait comme animateur.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ou certificat de deuxième cycle dans une des matières suivantes: psychologie, psychoéducation, travail social, andragogie, relations humaines, communications et sciences humaines.
Expérience
Avoir des habiletés et de l'expérience dans l'animation des groupes. Expertise requise: connaissance des bases théoriques de l'animation et expérience des techniques d'animation des groupes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démntrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines