PLS1453 - Gestion du stress, coping et adaptation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Initier les étudiants aux théories et techniques couramment utilisées en gestion de stress afin de leur permettre de mieux comprendre le phénomènes du stress et de mieux transiger avec les stresseurs de leur vie.

Contenu

Modèles explicatifs du stress. Stresseurs physiques et psychologiques. Conséquences physiques, cognitives, émotionnelles et comportementales du stress. Stress et psychopathologie. Le coping : notions de base théoriques et pratiques. Stratégies bénéfiques et néfastes. Intelligence émotionnelle.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ou certificat de deuxième cycle dans une des matières suivantes: psychologie, psychoéducation, travail social, andragogie, relations humaines, communications et sciences humaines.
Expérience
Avoir des habiletés et de l'expérience dans l'animation des groupes. Expertise requise: connaissances des modèles explicatifs du stress et des notions de bases théoriques et pratiques du coping. Connaissances des notions de base de l'intelligence émotionnelle.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pourvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinente au contenu du cours pour lequel les exigence de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptés. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines