POL1083 - Vie politique municipale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l'étudiant de développer les connaissances nécessaires à la compréhension et à l'analyse de la vie politique municipale.

Contenu

Présentation des institutions politiques locales (dimensions historique et contemporaine). Étude du cadre législatif dans lequel évoluent ces institutions. Identification des principaux acteurs impliqués dans la politique municipale, par exemple : formations partisanes, comités de citoyens, associations diverses, gouvernements supérieurs, administrés, etc. Analyse de leur comportement et de leurs interactions. Participation à la vie politique municipale : élections, mobilisation, sentiment d'appartenance, ressources et moyens d'action... Spécificité de la vie politique dans les villes-centres, les banlieues, les municipalités régionales de comté, les villes de taille moyenne ou petite, le monde rural, etc. Problèmes politiques liés à la centralisation et à la décentralisation. Aspects politiques du développement local. Relations intergouvernementales et vie politique municipale au Québec. Aspects politiques des réalités et des problèmes locaux : logement, transport, aménagement du territoire, qualité de vie, environnement...

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en science politique ou dans une discipline connexe.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience de recherche, d'analyse ou d'intervention dans le domaine de la politique municipale.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance du milieu concerné. Aptitude à transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs et au contenu du cours. Maîtrise du français oral et écrit. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7107 - Science politique