Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Permettre aux étudiant-e-s d’apprendre les fondements, l’évolution et les principaux courants des théories de la démocratie.
Contenu
Émergence historique et évolution des formes et des modèles théoriques de la démocratie (directe, représentative, participative, délibérative, etc.). Principaux courants, concepts et penseurs de la démocratie. Les principaux enjeux de la théorie démocratique aujourd’hui.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en science politique ou dans une discipline connexe.
Expérience
Avoir effectué et publié des travaux de recherche historiques ou en sociologie publique ou en pensée politique dans le champ des études sur la démocratie.
Compréhension approfondie des principales théories de la démocratie en science politique et en philosophie politique. Connaissance de l'émergence historique des différentes formes de démocratie, de leurs spécificités et de leurs limites. Familiarité avec la structure et la fonction des régimes politiques démocratiques. Capacité de susciter une réflexion critique sur les valeurs et les principes démocratiques dans le contexte de la crise contemporaine de l'État.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire et dans le domaine de la science politique ou de l'histoire est un atout.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
7107 - Science politique