POL1263 - Système mondial et relations internationales

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences sociales

Objectifs

Permettre à l’étudiant de s’initier à l’étude des relations internationales et lui permettre de cerner les tendances et les enjeux qui caractérisent l’évolution contemporaine du système mondial.

Contenu

Survol de l’évolution récente du système mondial dans ses aspects économiques, politiques, culturels, technologiques et idéologiques. Présentation des principales théories visant à expliquer cette évolution. Examen de situations problématiques impliquant divers acteurs de la scène internationale. Étude de phénomènes tels que mondialisation, intégration économique et politique, rapports Nord-Sud, opérations de «maintien de paix», émergence de nouveaux équilibres internationaux et intercontinentaux, etc. Analyse de politiques étrangères (ex. : canadienne, américaine), d’organismes transnationaux (ex. Organisation des Nations Unies, Fonds monétaire international), d’enjeux géostratégiques (ex. : au Moyen-Orient, dans les Balkans), de mouvements sociaux (ex. : montée de l’intégrisme, lutte pour la promotion et la protection des droits humains), etc. Analyse de situations concrètes à partir de notions sociologiques, politiques, démographiques et économiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou Maîtrise en sociologie ou en science politique.
Expérience
Avoir effectué divers travaux de recherche sur le Canada et le Québec. Expérience requise : Bonne connaissance des sociétés canadienne et québécoise. Capacité de présenter et d'analyser les enjeux entourant l'existence de ces sociétés (populations et institutions) et leurs relations. Bonne «culture générale» (historique, géographique, etc.).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
L'expérience d'enseignement, de préférence au niveau universitaire, est un atout. Dans tous les cas, le candidat devra démontrer une capacité à transmettre et à communiquer tant oralement que par écrit, la matière du cours aux étudiants. Il doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues, et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7107 - Science politique