Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Cerner l’évolution des rapports de pouvoir dans les sociétés canadiennes et québécoises. Familiariser l’étudiant aux rôles des institutions politiques fédérales et provinciales ainsi qu’à leurs rapports avec les acteurs sociaux.
Contenu
Le fédéralisme canadien et l’évolution des rapports entre les paliers de gouvernement. La question nationale québécoise, la place des minorités linguistiques et les politiques d’intégration des immigrants. Idéologies et partis politiques au Canada. Débats canadiens et québécois sur la démocratie et les modèles de gouvernance. Le pouvoir politique des médias de masse et nouveaux médias. Économie politique canadienne. Rapports politiques avec les États-Unis.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en science politique ou dans une discipline connexe avec une connaissance approfondie des enjeux politiques au Canada et au Québec
Expérience
Cinq (5) années de recherche sur la politique au Canada et au Québec
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.
CAFF
7107 - Science politique