PPA6003 - Aspects juridiques de la procréation assistée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Ce cours intègre les cadres réglementaires et législatifs de la procréation médicalement assistée (PMA). Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de (1) mobiliser les normes juridiques et législatives québécoises et canadiennes encadrant la PMA de même que les normes internationales s’appliquant en contexte de don de gamètes, d’embryons et de grossesse pour autrui; (2) agir en conformité avec les fondements du droit médical (responsabilité médicale, consentement éclairé, confidentialité, réglementation des professions de santé; accès aux soins de santé, etc.); (3) maitriser les modalités d’établissement de la filiation en contexte de don de gamètes, d’embryons et de grossesse pour autrui ; (4) analyser la façon dont s’articule le droit aux origines en contexte de don de gamètes, d’embryons et de grossesse pour autrui.

Contenu

Loi sur la procréation assistée et ses amendements; rôle des organismes de régulation; encadrement juridique québécois et canadien de la filiation des enfants issus d’une procréation impliquant la contribution d’un tiers (dons de gamètes, d’embryons et grossesses pour autrui) et règlements applicables ; droit aux origines ; autonomie reproductive ; consentement éclairé ; normes internationales régissant les grossesses pour autrui ; PMA et GPA transnationale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en droit ou dans un domaine pertinent au contenu du cours.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience de travail, en enseignement, recherche ou pratique en droit des personnes physiques ou de la famille
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées

CAFF

Aucun