Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Ce cours de bioéthique de la reproduction analyse les questions éthiques et morales liées aux avancées scientifiques et technologiques dans le domaine de la reproduction humaine. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de (1) intervenir en conformité avec les principes éthiques fondamentaux liés à la reproduction humaine (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice); (2) appliquer les principes bioéthiques aux cas de procréation médicalement assistée (PMA) (don de gamètes, don d’embryons, gestation pour autrui); (3) analyser les implications morales et l’impact social et culturel de certaines avancées technologiques en matière de PMA (intelligence artificielle; transfert mitochondrial; gamétogenèse in vitro, organogenèse ex utero, utérus artificiel) ; (4) développer une réflexion critique sur les développements rapides dans le domaine de la bioéthique de la reproduction.
Contenu
Piliers de la bioéthique (bienfaisance, la non-malfaisance, l’autonomie et la justice); enjeux éthiques en lien avec les diverses parties prenantes de la PMA (statut et droits des tiers de procréation, des parents d’intention et des enfants; justice sociale en matière d’accès aux traitements; statut moral des embryons (surnuméraires); (non-)commercialisation du corps humain; non-instrumentalisation des personnes); enjeux éthiques en lien avec les traitements de PMA (autoconservation des ovocytes; préservation des tissus testiculaires chez les jeunes patients atteints de cancer; stimulation ovarienne; implantation de multiples embryons; reproduction assistée posthume); enjeux éthiques en lien avec la sélection et la manipulation génétique (diagnostic préimplantatoire; sélection des embryons; sélection du sexe; édition génomique); enjeux éthiques en lien avec les dernières avancées technologiques en contexte de PMA (intelligence artificielle; transfert mitochondrial; gamétogenèse in vitro, organogenèse ex utero, utérus artificiel).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en bioéthique, en travail social, en sociologie ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d’expérience de travail pertinente en contexte d’infertilité ou de procréation assistée.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.