Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Ce cours approfondit les problématiques psychosociales liées à l’infertilité et à la procréation médicalement assistée (PMA). Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de (1) comprendre et identifier les impacts psychologiques et sociaux de l'infertilité sur les individus et les couples de même que les différents deuils en découlant; (2) soutenir les processus décisionnels des couples et des personnes qui découlent du recours à la PMA ; (3) soutenir l’exploration des émotions, des mécanismes d’adaptation et des systèmes de soutien disponibles pour les couples et les personnes confrontés à l'infertilité et au recours à la PMA ; (4) analyser de façon critique le rôle des croyances individuelles, culturelles ou spirituelles dans le façonnement des attitudes concernant l’infertilité et dans la prise de décisions quant au parcours de PMA ; (5) développer des compétences différenciées dans l’accompagnement du parcours en PMA en fonction de la modalité conjugale ou familiale.
Contenu
Vécu de l’infertilité; réponses émotionnelles normales à l’infertilité (découragement, tristesse) et problématiques (dépression, anxiété); deuils liés à l’infertilité et à la PMA; trauma de l’infertilité ; conséquences sur le couple ou la personne de l’infertilité et de la PMA; différence de genre dans la gestion des conséquences de l’infertilité et de la prise en charge en PMA ; croyances culturelles et sociales à l’égard de l’infertilité et stigmatisation associée; communication dyadique et prise de décisions ; impact de l’infertilité et des traitements sur la sexualité et la dynamique conjugale ; soutien social et stratégies d’adaptation ; projets soloparentaux ; particularités des couples de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres ; injonctions à la maternité et à la paternité ; modalités de prises en charge (groupe de parole, soutien psychologique, etc. ); projets de vie alternatifs et arrêt des traitements.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social, en psychologie ou dans une discipline connexe
Expérience
Cinq (5) années d’expérience de travail en intervention et/ou en recherche en intervention auprès des couples et des personnes en contexte d’infertilité, de procréation assistée ou de de périnatalité.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.