PPA6043 - Physiologie de la fertilité et médecine reproductive

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Ce cours aborde la physiologie de la fertilité et les principaux traitements existants en médecine reproductive. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de (1) s’approprier les bases de la physiologie de la reproduction ; (2) discuter des principales causes de l'infertilité ; (3) développer une compréhension critique des différents traitements et technologies disponibles en médecine reproductive.

Contenu

Physiologie de la reproduction (appareil reproducteur, reproduction et gamètes, nidation, etc.) ; embryogenèse (les différents stades embryonnaires et la formation du fœtus) ; concepts de fertilité, infertilité et stérilité : définitions, prévalence ; causes de l’infertilité féminine, masculine, mixte, inexpliquée ; procédures de procréation assistée (induction d’ovulation, insémination, fécondation in vitro (FIV), injection intracytoplasmique de spermatozoïde (ICSI), etc.) ; procédures de conservation des gamètes (cryopréservation des ovules/embryons/tissu ovarien ou testiculaire, maturation in vitro des ovocytes, etc.) ; épigénétique ; diagnostic préimplantatoire ; prévalence, taux de succès et d’échec de la PMA.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en sciences infirmières ou dans une discipline connexe
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente en contexte d'infertilité, de procréation assistée ou de périnatalité.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun