Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Ce cours analyse les enjeux psychosociaux liés à la réalisation d’un projet parental grâce à la procréation pour autrui (PPA), à savoir par un don de gamètes, d’embryons ou une grossesse pour autrui. Ce cours permettra aux personnes étudiantes d’intégrer une compréhension globale de la réalisation du projet parental à l’aide d’une PPA en rendant compte des expériences différenciées, au-delà d’une vision hétéronormée de la famille. Au terme de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de (1) soutenir le processus décisionnel quant au recours à la PPA ; (2) approfondir les enjeux liés au dévoilement ; (3) développer les habiletés pour accompagner le cheminement identitaire et relationnel qu’implique l’absence de lien génétique entre parents et enfants ; (4) analyser de façon critique l’écosystème des relations impliquées dans la PPA : tiers de procréation, personnes issues du même donneur, parents d’intention.
Contenu
Projet parental ; rencontre préalable à la réalisation d’un projet parental grâce à une PPA ; PPA entre particuliers ; PPA en ligne ; PPA intrafamiliale ou intergénérationnelle ; PPA transnationale ; dynamiques familiales et parentalité (diversité familiale, famille élargie, attachement parent-enfant en contexte de PPA, soutien social) ; défis et particularités liés au dévoilement ; enjeux liés à l’anonymat ; question des origines ; développement psychologique, social et identitaire des enfants nés par PPA ; tiers de procréation (motivations, expériences, risques, entourage).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social, en psychologie ou dans une discipline connexe
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail en intervention et/ou en recherche en intervention auprès des couples et des personnes en contexte d'infertilité, de procréation assistée ou de périnatalité.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.