PSA5023 - Évaluation clinique avancée en soins aux adultes IV

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes : • Intervenir auprès de la personne adulte à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique en contexte de simulation • Collaborer avec la Personne adulte et l’équipe soignante en contexte de simulation o Établir un partenariat avec la Personne adulte • Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique

Contenu

Méthode systématique d’évaluation clinique avancée fondée sur l'approche centrée sur la Personne. Anamnèse. Compétence technique pour l’examen clinique. Raisonnement clinique avancé. Examens paracliniques. Formulation de diagnostics les plus probables et des différentiels. Plan d’investigation et de traitement en pratique infirmière spécialisée. Documentation. Simulations en laboratoire sur la prise en charge postopératoire et ses complications, les cas complexes (situation de soins critiques), système tégumentaire, l’annonce d’une situation difficile (diagnostic et pronostic) et déterminer le niveau de soins.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif. Démonstrations de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun