Scolarité
Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)
Département
Département des sciences infirmières
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes :
• Intervenir auprès de la Personne à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique
• Agir en adoptant une attitude professionnelle
o Agir conformément aux lois, aux règlements et aux normes de la profession ainsi qu’aux politiques de santé en vigueur
o Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique
Contenu
Processus physiopathologiques, manifestations cliniques, dépistage et approches thérapeutiques de problèmes de santé mentale les plus courants présentés par les clientèles de soins aux adultes hospitalisées en soins spécialisés ou ultraspécialisés.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif. Démonstrations de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.