Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure de démontrer qu’il ou qu’elle a développé les compétences suivantes:
· Planifier les interventions auprès de la Personne adulte à l’aide d’une démarche clinique structurée en mobilisant son raisonnement clinique
o Élaborer des hypothèses diagnostiques en vue d’identifier des diagnostics ou des constats (différentiels, provisoires ou finaux)
o Planifier la mise en œuvre des interventions intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition de la Personne
· Déployer un leadership clinique et professionnel
o Contribuer à la valorisation de l’expertise infirmière
• Agir en adoptant une attitude professionnelle
• Utiliser une démarche scientifique (analytique) pour répondre aux problématiques rencontrées dans la pratique
Contenu
Physiopathologie et la prise en charge de problèmes de santé complexes et très complexes (chroniques, aigus ou critiques) rencontrés chez l’adulte requérant des soins spécialisés ou ultraspécialisées. Systèmes endocrinien, néphrologique, urologique, hématologique et oncologique. Anatomie et physiologie. Principales pathologies: Manifestations cliniques, critères diagnostiques, examens paracliniques, approches thérapeutiques (incluant la pharmacothérapie) dans une perspective de pratique fondée sur les résultats probants. Histoire de cas. Raisonnement clinique avancé.