Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure de : analyser l’impact de la mort dans la vie de tous les jours, comprendre le processus du deuil, analyser les facteurs individuels et sociaux qui influencent ce processus, identifier les signes d’un deuil problématique; connaître diverses approches de soutien et d’intervention auprès des endeuillés et des mourants.
Contenu
Représentations de la mort à travers l’histoire et diverses cultures. Les deuils suite à des pertes autres que la mort. Les soins palliatifs et l’accompagnement du mourant. Le processus de deuil, du choc initial à sa résolution. Le deuil chez l’enfant. Le deuil des parents qui perdent un enfant. Les deuils traumatiques. Soutien individuel et en groupe des personnes endeuillées.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou dans un secteur disciplinaire connexe correspondant à la problématique d'intervention.
Expérience
Une expérience professionnelle d'intervention d'une durée minimale de cinq (5) années dans la problématique spécifique identifiée. Expertise requise : le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux difficultés d'adaptation pour la clientèle visée (de l'enfance à l'âge adulte, des troubles organiques aux pathologies sociales).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.
CAFF
6804 - Psychoéducation