Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Permettre à l'étudiant de comprendre le processus de formation et de changement des attitudes. L'amener à percevoir l'interaction entre les divers facteurs qui influencent les attitudes. Permettre à l'étudiant, à la fin de l'activité, de décrire l'approche psychoéducative et les concepts théoriques qui y sont associés, d'utiliser la grille des dix composantes d'activités pour évaluer certaines activités et de proposer des modifications aux activités en fonction de cette évaluation.
Contenu
Fondements théoriques de l'approche psychoéducative. Modèle de l'équilibration et interaction sujet-milieu. Organisation et animation d'interventions. Lecture et évaluation des composantes d'une intervention à travers divers modèles. Approche psychoéducative et contraintes relatives aux milieux d'intervention et aux clientèles. Conceptions des schèmes relationnels à la base des attitudes personnelles.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années auprès de personnes en difficulté d'adaptation est requise.
Expertise requise:le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux dossiers de l'OPPQ, aux enjeux contemporains de la pratique professionnelle en psychoéducation, à l'éthique et aux maladies professionnelles.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ)
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une
capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit
ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés
pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences
de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation