PSE1253 - Clientèles et interventions en déficience intellectuelle

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de connaître les réalités et les principaux facteurs explicatifs des difficultés d’adaptation psychosociale chez les personnes qui présentent une déficience intellectuelle; de connaître le réseau de services et les aspects juridiques relevant des interventions auprès de personnes qui présentent une déficience intellectuelle, de connaître les meilleures pratiques en évaluation et en intervention auprès de ces personnes; et de porter un regard critique sur les pratiques d’intervention actuelles auprès de la clientèle.

Contenu

Caractéristiques écosystémiques de la clientèle qui présente une déficience intellectuelle. Modèles théoriques explicatifs des difficultés d’adaptation psychosociale propres à la clientèle. Réalités familiales. Réseaux de services et aspects juridiques. Modalités d’intervention et d’évaluation. Présentation d’au minimum deux outils d’évaluation des capacités d’adaptation valides. Présentation d’au minimum deux programmes démontrés efficaces.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle est requise. Expertise requises : le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux modèles théoriques explicatifs de la déficience intellectuelle. Connaissances du réseau de services et des aspects juridiques relevant des interventions auprès de personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Connaissance des meilleures pratiques en évaluation et en intervention.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation