PSE1323 - Évaluation de programmes I : Les besoins et analyse des programmes

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de comprendre ce en quoi consiste un programme d’intervention psychosociale et d'acquérir des connaissances de base sur l’appréciation des programmes; de développer une analyse critique des programmes d’intervention de manière à identifier les meilleures pratiques; de développer les connaissances méthodologiques requises pour réaliser une analyse rigoureuse des besoins, en prévision de la planification de l’intervention.

Contenu

Composantes d’un programme d’intervention psychosociale. Théorie du changement. Pratiques prometteuses versus probantes. Effets iatrogènes. Éléments méthodologiques liés à l’analyse des besoins.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise avec mémoire ou l'équivalent en psychoéducation ou dans une discipline connexe.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années en évaluation de programme est requise. Expertise requise: avoir participé de façon concrète à l’évaluation de besoins et d’analyse de programmes. Le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances approfondies relatives à l’évaluation des besoins, à l’analyse des programmes ainsi qu’à l’évaluation de programmes. Doit avoir un dossier de communications et de publications, demande(s) et obtention de fonds de recherche octroyés par des organismes externes de financement de la recherche, direction de projets de recherche. Expérience préalable d'enseignement en milieu collégial ou universitaire et bonnes habiletés pédagogiques attestées par une appréciation des enseignements. Capacité de faire des liens entre les activités de recherche et les préoccupations cliniques des étudiants.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation