PSE1363 - Développement de la personne : Enfance et adolescence

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure d’acquérir des connaissances sur le développement (biologique, physique, cognitif, affectif et social) de la personne, de la période prénatale à la fin de l’adolescence ; de connaitre, définir et comprendre le rôle et l’interaction entre les caractéristiques individuelles de l’individu et les particularités des environnements dans lesquels il grandit.

Contenu

Présentation des différentes perspectives développementales et des stades associés. Facteurs associés au développement normal et pathologique. Pour les différentes tranches d’âge (périnatalité, enfance, adolescence) : développement biologique, physique, cognitif, affectif et social. Facteurs biopsychosociaux associés au développement. Rôle organisateur de la famille et des pairs dans le développement de l'enfant et de l’adolescent. Importance de l’interaction entre les caractéristiques de l’enfant et les milieux de vie auxquels il est exposé. Importance du développement durant l’enfance et l’adolescence sur la trajectoire de vie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années auprès de l'enfant, de l’adolescent et de sa famille. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux principales théories du développement biologique, physique, cognitif, moteur, langagier affectif et social de l'enfant et de l’adolescent. Facteurs de risque et de protection; les trajectoires de vie, les enjeux, défis et problèmes reliés aux différentes tranches d’âges (périnatalité, enfance et adolescence).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie