Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de décrire et de démontrer des habiletés de base relatives à l’utilisation de techniques d'observation des comportements normaux et inadaptés chez l'humain, notamment celles utilisées en psychoéducation ; et de développer des habiletés d'observateur des comportements verbaux et non verbaux dans différents contextes d'intervention psychoéducative.
De même, il et elle sera en mesure de démontrer les habiletés de base requises à la collecte de données et à l’analyse des besoins reliée aux entrevues d’évaluation psychoéducative auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Contenu
Méthodes d'enregistrement du comportement (systématiques et non systématiques) et conditions d'application. Notions de fidélité et de validité des données d'observation. Élaboration de grilles de comportements molaires et moléculaires. Analyses contextuelle et séquentielle. Développement et mise en œuvre des habiletés de base permettant d’effectuer des observations psychoéducatives et l’évaluation de besoins. Rédaction de faits d'observation et interprétation. Pratique de l'observation directe et travail quotidien du psychoéducateur.
Entrevues d’accueil structurée et semi-structurée auprès de clientèles en difficultés d’adaptation. Identification des paramètres et des sphères à considérer dans les entrevues d’évaluation psychoéducative. Rédaction d’une anamnèse.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années auprès de personnes en difficulté d'adaptation est requise. Expérience requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux méthodes d’entrevues et d'observation des capacités et des difficultés d’adaptation chez la personne, notamment celles utilisées en psychoéducation.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.
CAFF
6804 - Psychoéducation