Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de connaître et d’expliquer les théories du développement de l’adulte; d’approfondir sa compréhension du développement biopsychosocial à l’âge adulte et des différents changements qui s'opèrent chez l'individu sur les plans biologique, physique, cognitif, identitaire, affectif, social, sexuel et spirituel; d’identifier les divers enjeux, défis et difficultés auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement, dans différentes sphères de sa vie : personnelle, familiale et professionnelle; de connaître, définir et comprendre les interactions entre les facteurs de risque et de protection qui influencent les trajectoires de vie à l’âge adulte.
Contenu
Principales théories du développement psychologique de l'adulte et contribution de différents auteurs à l'approche développementale. Pour les diverses tranches d’âge (jeune adulte, adulte d’âge moyen et adulte vieillissant), développement biologique, physique, cognitif, identitaire, affectif, social, sexuel et spirituel. Facteurs de risque et de protection des différentes trajectoires de vie. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques des différents stades de la vie adulte (jeune adulte, adulte d’âge moyen, adulte vieillissant et en fin de vie).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années auprès d'adultes est requise. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux principaux courants et théories du développement de l'adulte et de la personne vieillissante. Facteurs de risque et de protection; les trajectoires de vie; les enjeux, défis et problèmes des différents stages des personnes adultes et vieillissantes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.