Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure a) de connaître et expliquer les approches qualitatives et quantitatives en recherche, et b) de connaître et d’expliquer diverses analyses qualitatives et quantitatives ; et c) de comprendre les résultats des recherches actuelles dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Contenu
Conditions d’utilisation des approches qualitatives (phénoménologiques, ethnographiques, étude de cas, théorie enracinée) et quantitatives (études descriptives, corrélationnelles, expérimentales, cliniques et populationnelles) en recherche. Devis de recherche. Mesure des données. Arbre décisionnel et types d’analyse des données. Analyse de contenu. Biais et validité en recherche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise avec mémoire ou l'équivalent en psychoéducation ou dans une discipline connexe.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années en recherche appliquée est requise. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances approfondies relatives aux méthodes qualitatives et quantitatives en sciences sociales. Doit avoir un dossier de communications et de publications, demande(s) et obtention de fonds de recherche octroyés par des organismes externes de financement de la recherche, direction de projets de recherche. Expérience préalable d'enseignement en milieu collégial ou universitaire et bonnes habiletés pédagogiques attestées par une appréciation des enseignements. Capacité de faire des liens entre les activités de recherche et les préoccupations cliniques des étudiants.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales