PSE1403 - Clientèles et interventions en contexte scolaire

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de connaître les réalités et les principaux facteurs explicatifs des difficultés d’adaptation psychosociale chez les enfants en contexte scolaire, notamment, les troubles du comportement, les troubles d'apprentissage, l’intimidation, les relations d’amitié et amoureuses et la consommation de substances; de connaître le réseau de services et les aspects juridiques régissant le milieu scolaire; de connaître les meilleures pratiques en évaluation et en intervention auprès de ces personnes; et de porter un regard critique sur les pratiques d’intervention actuelles auprès de la clientèle.

Contenu

Caractéristiques écosystémiques de la clientèle en contexte scolaire. Modèles théoriques explicatifs des difficultés d’adaptation psychosociale propres à la clientèle, notamment, les troubles du comportement, les troubles d'apprentissage, l’intimidation, les relations d’amitié et amoureuses et la consommation de substances Réalités familiales. Réseaux de services et aspects juridiques et organisationnels. Modalités d’intervention et d’évaluation. Présentation d’au minimum deux outils d’évaluation des capacités d’adaptation valides. Présentation d’au minimum deux programmes démontrés efficaces. Le plan d'intervention psychoéducatif et l'étude de cas en contexte scolaire. Les enjeux entourant la collaboration école-famille- communauté.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle de prévention et d'intervention psychoéducative d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années auprès d'une clientèle avec des troubles d'adaptation scolaire. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux modèles théoriques explicatifs relatifs aux troubles du comportement, aux troubles de l’apprentissage, à l’intimidation, aux relations d’amitié et amoureuses et à la consommation de substances. Connaissances du réseau de services et des aspects juridiques relavant du milieu
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation