PSE1423 - Laboratoire 1 : Relation d'aide et utilisation psychoéducative du vécu

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de mettre en pratique des habiletés reliées à la relation d'aide axée sur l'utilisation du vécu partagé, observé ou rapporté, de façon à favoriser un processus d'autorégulation chez la personne aidée; de situer et approfondir les bases de la relation d’aide et du processus d’entrevue; d’acquérir une méthode de travail face aux possibilités qu’offre la dimension « utilisation » dans sa pratique professionnelle; de s’initier à quelques techniques utiles en présence de clientèles non volontaires; de faire part de ses observations et réflexions quant aux exigences d’une relation d’aide; d’amorcer une réflexion sur ses attitudes et ses comportements en contexte d'intervention; et d’utiliser les rétroactions reçues pour améliorer leur savoir, savoir-faire et savoir être.

Contenu

Définition, objectifs et paramètres de la relation d’aide. Différenciation de la relation d’aide avec d’autres formes d’accompagnement dont la psychothérapie. Entrevue sur-le-champ, suivi psychoéducatif, notion d'«utilisation» en psychoéducation et boucle d’auto-régulation. Étapes de la relation d’aide. Pratique de diverses techniques d’entretien : reflet, reformulation, focalisation, confrontation, etc.). Clientèles non-volontaires. Schèmes relationnels et alliances thérapeutiques. Éthique professionnelle. Évaluation qui tient compte de la maîtrise du savoir, savoir-faire et savoir être.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années auprès de personnes en difficulté d'adaptation est requise. Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Expertise requise : le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances théoriques relatives aux principaux modèles en relation d'aide et à l’opération utilisation en intervention psychoéducative.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Le candidat ne doit pas avoir fait l’objet, au cours des trois années précédant l’activité d’enseignement, d’une décision rendue par un ordre professionnel, un conseil de discipline ou le Tribunal des professions ayant pour effet de restreindre son droit d’exercer des activités professionnelles.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation