PSE1483 - Difficultés d'adaptation et clientèles émergentes/contemporaines

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure d’acquérir des connaissances de base auprès des trois clientèles suivantes : (1) Personnes vivant avec un trouble du comportement alimentaire, diabète et obésité; (2) Personnes âgées en perte d’autonomie et (3) Populations autochtones et immigrantes; de décrire des programmes d’intervention efficaces, de connaitre des instruments d’évaluation pertinents et de connaitre les aspects légaux et les réseaux de services en lien avec chaque problématique.

Contenu

Identification des difficultés d’adaptation et présentation des principales caractéristiques écosystémiques. Présentation des programmes d’intervention efficaces. Choix des instruments d’évaluation des difficultés d’adaptation pertinents. Aspects légaux et réseaux de services.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou dans une autre discipline connexe.
Expérience
Pour se voir accorder l’entièreté du cours, le candidat doit posséder une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années auprès de chacune des trois clientèles suivantes : a) personnes présentant un trouble du comportement alimentaire, de diabète et d’obésité, b) de personnes âgées en perte d’autonomie et c) de population autochtones et immigrantes. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances théoriques relatives aux modèles explicatifs pour chacune des réalités ci-nommées. Aspects légaux et réseaux de services. Connaissance des meilleures pratiques en évaluation et en intervention.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation