PSE1523 - Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux 1 : Enfance et adolescence

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de connaître les principaux troubles de santé mentale observés chez l’enfant et l’adolescent; de connaître et comprendre l’étiologie biopsychosociale et la symptomatologie de ces troubles; de connaître et d’expliquer en quoi certaines variables individuelles, familiales et sociales contribuent au développement des problèmes d'adaptation en lien avec des troubles mentaux; de connaître les défis adaptatifs de différentes clientèles atteintes de troubles de la santé mentale; de connaître quelques programmes, approches et moyens d'intervention efficaces facilitant l’adaptation ainsi que de connaître le réseau de services complémentaires.

Contenu

Différenciation entre normalité et pathologie. Principaux troubles de santé mentale à la petite enfance, à l’enfance et à l’adolescence. Étiologie multifactorielle des troubles. Facteurs de risque et de protection en lien avec l’adaptation et le fonctionnement des enfants et des adolescents. Réalités familiales. Présentation de quelques programmes, approches et moyens d'intervention efficaces facilitant l’adaptation. Rôle et fonction des ressources complémentaires en santé mentale. Notez que les contenus relatifs à l’intimidation et à la consommation de substances chez les enfants et les adolescents seront vus dans le cours PSE1403 Clientèles et interventions en contexte scolaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychoéducation ou en psychologie
Expérience
: Une expérience professionnelle d'une durée minimale de cinq années au cours des huit dernières années auprès de l'enfant et de l’adolescent en difficulté d'adaptation est requise. Cette expérience doit comprendre une proportion significative de contacts directs avec la clientèle ainsi que des activités d'évaluation de problèmes affectifs variés. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances théoriques relatives aux problèmes affectifs et aux difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux les plus communs à l'enfance et à l’adolescence. Connaissance des modèles d'intervention et des meilleures pratiques reliées aux difficultés d’adaptation.
Corps professionnel
Membre d’un ordre professionnel (OPPQ, OPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation