PSE2023 - Théories et pratiques contemporaines dans le champ de la double problématique drogue et délinquance

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant aura développé un esprit critique face aux différents modèles conceptuels des relations drogue-crime de même que face aux modèles d’intervention auprès des personnes qui présentent à la fois des indices de dépendance aux drogues et de la délinquance. Il maîtrisera le référentiel théorique et aura acquis les compétences fondamentales qu’implique l’entretien motivationnel. Il aura réfléchi sur le rôle du psychoéducateur en ce qui concerne l’intervention auprès des clientèles présentant des problèmes de dépendance et de délinquance et sur les limites des pratiques exposées.

Contenu

Modèles explicatifs contemporains des relations drogue-crime. Trajectoires déviantes. Aspects légaux et juridiques en lien avec les drogues. Détection, évaluation et intervention auprès des clientèles toxicomanes en centres jeunesse ou en détention adulte. Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés en centre de réadaptation. L’entretien motivationnel, les programmes Toxico-justice en communauté, les communautés thérapeutiques, les ‘drug courts’

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat terminée dans un domaine de spécialisation pertinent (psychoéducation, psychologie, sciences humaines appliquées, travail social, criminologie, éducation ou sciences biomédicinales).
Expérience
Une expérience d'intervention directe auprès de clientèles toxicomanes.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation