PSE7003 - Modèles théoriques en psychoéducation

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire les principaux fondements théoriques qui permettent l'identification et l'évaluation des problèmes d'adaptation des individus. Il sera également capable d'identifier, à partir des modèles retenus, des interventions préventives et curatives auprès des individus et de leurs milieux.

Contenu

Approfondissement de différents modèles théoriques utiles à l'évaluation et l'intervention psychoéducatives. Conciliation entre les lieux de développement des connaissances : savoir homologué et savoir d'expérience. Efficacité et limites des interventions psychoéducatives selon les modèles théoriques retenus.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat terminée dans une des disciplines suivantes: psychologie option clinique ou option recherche, travail social, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service ou de responsable clinique dans un milieu d'intervention approprié est requise, de même qu'une expérience dans la rédaction et la mise en application de plans d'intervention.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la commu- nication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Expertise: Maîtrise de plusieurs modèles théoriques (cognitif, apprentissage, écologique etc.). Bonne connaissance des forces et des limites des approches d'intervention contemporaines et des courants théoriques ayant marqué le développement de la discipline et capacité de situer la psychoéducation en tant que discipline autonome dans le champ des sciences humaines et sociales.

CAFF

Aucun