PSE7026 - Rapport de projet d'innovation

Scolarité

Deuxième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de l'activité, l’étudiante ou l'étudiant aura rédigé un rapport substantiel décrivant de façon claire les fondements théoriques, méthodologiques et contextuels des réalisations de son projet d’innovation, l'évaluation de ces réalisations, le niveau d'atteinte des objectifs visés, les recommandations auxquelles elles conduisent et la contribution à l'avancement des connaissances et des pratiques d'intervention en psychoéducation.

Contenu

Cadre théorique et méthodologique de la démarche reliée au projet d’innovation permettant de répondre à un besoin jugé prioritaire pour le milieu de stage de l’étudiante ou l’étudiant. Description des étapes de planification, d'organisation et du déroulement du projet d’innovation. Évaluation de l’atteinte des objectifs du projet. Analyse des difficultés rencontrées et bilan synthèse des forces et limites du projet. Recommandations pour améliorer le projet et en assurer la pérennité. Apport sur les pratiques professionnelles en psychoéducation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le ou la candidate doit avoir une scolarité de troisième cycle (doctorat) ou une maîtrise dans une des disciplines suivantes: psychoéducation, psychologie, criminologie, travail social ou sciences humaines appliquées.
Expérience
Une expérience de direction de projet de recherche et de supervision d'étudiants, de même qu'une expérience substantielle dans la rédaction d'écrits scientifiques dans le domaine de la psychoéducation ou des sciences humaines appliquées. Une expérience professionnelle de deux années, pour le ou la candidate ayant une scolarité de doctorat et de cinq années pour le ou la candidate détenant une maîtrise dans le domaine de l'intervention en psychoéducation ou psychosociale est également requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation