Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'utiliser des instruments d'évaluation et de diagnostic dont la validité est éprouvée et qui sont compatibles avec la fonction d'intervenant.
Contenu
Inventaire systématique des instruments éprouvés. Instrumentation basée sur l'observation des comportements. Échelles d'évaluation. Tests normatifs. Instruments liés au suivi quotidien de la clientèle. Entrevues libres, semi-standardisées ou standardisées. Évaluation rigoureuse de problématiques et utilisation de nouvelles technologies. Fondements, techniques et méthodes en matière d'élaboration et d'utilisation d'instruments de mesure et d'évaluation dans le contexte de la pratique quotidienne. Contraintes liées à la fonction d'intervenant.
Formules pédagogiques
Cours magistral, atelier d'utilisation, lecture, présentation, simulation de cas, travail écrit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle
dans une des disciplines suivantes : psychologie option
clinique ou option recherche,criminologie, travail social, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service,
de responsable clinique dans un milieu d'intervention ou de
responsable de l'évaluation de la clientèle est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation
de groupes restreints. Un dossier de communications ou de
publications reliées au domaine d'expertise est requis, de
même que des habiletés de niveau élevé au plan de la
communication orale et écrite.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation