PSE7043 - Instruments de mesure en contexte d'intervention

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de décrire et d'utiliser des instruments d'évaluation et de diagnostic dont la validité est éprouvée et qui sont compatibles avec la fonction d'intervenant.

Contenu

Inventaire systématique des instruments éprouvés. Instrumentation basée sur l'observation des comportements. Échelles d'évaluation. Tests normatifs. Instruments liés au suivi quotidien de la clientèle. Entrevues libres, semi-standardisées ou standardisées. Évaluation rigoureuse de problématiques et utilisation de nouvelles technologies. Fondements, techniques et méthodes en matière d'élaboration et d'utilisation d'instruments de mesure et d'évaluation dans le contexte de la pratique quotidienne. Contraintes liées à la fonction d'intervenant.

Formules pédagogiques

Cours magistral, atelier d'utilisation, lecture, présentation, simulation de cas, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche,criminologie, travail social, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle à titre de chef de service, de responsable clinique dans un milieu d'intervention ou de responsable de l'évaluation de la clientèle est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation