PSE7053 - Intervention familiale

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de sélectionner, d'adapter ou d'élaborer une approche d'intervention préventive ou curative pertinente eu égard aux difficultés rencontrées ou aux déficits présentés par des familles à risque.

Contenu

Soutien aux familles en difficulté et développement des compétences parentales. Facteurs de risque ou de protection et priorités au plan de l'intervention. Perspectives d'intervention familiale en matière d'abus sexuel, de violence, de criminalité et de toxicomanie. Co-morbidité des difficultés des parents, des enfants et de la fratrie. Interventions auprès de familles monoparentales en difficulté. Mandat légal d'intervention en contexte familial. Habiletés requises de la part de l'intervenant.

Formules pédagogiques

Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, travail d'équipe, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, travail social, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours.
Expérience
Une expérience professionnelle auprès de familles est requise. Cette expérience doit comprendre une proportion significative de contacts directs avec la clientèle et de conception et d'application de programmes d'intervention.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation