Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de psychoéducation et de psychologie
Objectifs
À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant sera en mesure de sélectionner, d'adapter ou d'élaborer une approche d'intervention préventive ou curative pertinente eu égard aux difficultés rencontrées ou aux déficits présentés par des familles à risque.
Contenu
Soutien aux familles en difficulté et développement des compétences parentales. Facteurs de risque ou de protection et priorités au plan de l'intervention. Perspectives d'intervention familiale en matière d'abus sexuel, de violence, de criminalité et de toxicomanie. Co-morbidité des difficultés des parents, des enfants et de la fratrie. Interventions auprès de familles monoparentales en difficulté. Mandat légal d'intervention en contexte familial. Habiletés requises de la part de l'intervenant.
Formules pédagogiques
Cours magistral, discussion de cas, lecture, présentation, travail d'équipe, travail écrit.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle
dans une des disciplines suivantes : psychologie option
clinique ou option recherche, travail social, sciences
humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats
dont le programme de doctorat est en voie d'être complété
ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront
aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la
pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours.
Expérience
Une expérience professionnelle auprès de familles est requise. Cette expérience doit comprendre une proportion significative de contacts directs avec la clientèle et de conception et d'application de programmes d'intervention.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation
de groupes restreints. Un dossier de communications ou de
publications reliées au domaine d'expertise est requis, de
même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite.
Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir
démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement
et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou
les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel
les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE)
sont adoptées.
CAFF
6804 - Psychoéducation